Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Donner, échanger ou prêter c'est gagner!

Donner, échanger ou prêter c'est gagner!

Peut-être l'ignorez vous mais de nombreux biens de consommations que nous avons chez nous ne sont utilisés que quelques jours dans l'année. L'exemple le plus emblématique est notre cher appareil à raclette qui nous semble si indispensable à posséder....alors qu'il sert au mieux 2 à 3 fois dans l'année!

Mais il n'est pas seul dans cette situation notre appareil à raclette. Il est bien souvent accompagné de la perceuse, de la ponceuse, du nettoyeur à haute pression, le taille haies voire même la voiture! 

Nous avons tous grandi avec l'idée qu'il faut posséder ces biens chez soi pour pouvoir s'en servir "au cas où".

En réalité, pour s'en servir seulement "au cas où" il y a plein d'autres solutions!

Tout d'abord demander à ses voisins s'ils n'ont pas eux mêmes l'objet dont on aurait besoin. Bien souvent nos gentils voisins seront prêts à nous prêter cet objet, et en retour il peut être très sympa de les inviter à l'apéro par exemple!

Il est également possible d'organiser une "banque de prêt" dans son quartier c'est à dire concrètement mettre un tableau "je prête , je recherche" dans un lieu emblématique de son quartier (l'école, la maison de quartier, la boulangerie etc.). Ce tableau permettra de mettre en relation les personnes qui sont d'accord pour prêter leurs outils ou objet, avec celles qui en ont un besoin ponctuel. Ce tableau "artisanal" existe aussi en version "appli mobile".... mais je vous avoue que j'ai une nette préférence pour la formule sans smartphone!

Une autre solution, lorsqu'on ne se sert plus d'un objet c'est de le donner plutôt que de le jeter. A l'heure où tout se vend puis tout ce jette, le don est un vrai acte citoyen et militant! Pour donner, il vous suffit de trouver une boite à dons à proximité de chez vous. Ces boites, qui ont vu le jour il y a plus de 10 ans à Berlin ( https://www.facebook.com/Givebox/) fleurissent désormais un peu partout en ville, et même à la campagne (souvent cantonnée à la boite à livres, mais c'est un début). Et si vous ne trouvez pas de boite à dons, vous pouvez chercher une recyclerie où apporter vos objets encore utilisables, mais qui vous sont devenus inutiles.

 

Enfin, le troc peut également être une solution pour vous séparer d'un objet sans le jeter. Vous pouvez organiser vous même une troc party, ou bien en chercher une qui se tient à proximité de chez vous. Ce type d'évènements est souvent organisé pour échanger les vêtements.

Toutes ces solutions nous font avoir un autre regard sur nos biens de consommation car ils les "démonétisent". Ils nous font réaliser que c'est bien la société qui nous inculque le principe selon lequel "tout se paie" et "tout se monnaie".

Mais chacun de nous peut, à son niveau, casser cette chaîne qui nous relie tous et qu'est l'argent, en acceptant le don, l'échange de services, ou le troc.

Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande la lecture des guides de Zero Waste et notamment https://www.zerowastefrance.org/publication/rien-de-neuf-dans-les-ecoles-les-entreprises-et-les-territoires/

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Céline

Jeune quarantenaire et bordelaise depuis 15 ans maintenant, j'ai progressivement modifié mon mode de vie pour aller vers une sobriété plus heureuse! Ma devise est devenue "La vie ce n’est pas avoir et obtenir c’est être et devenir"! Je souhaite partager des astuces pour orienter sa consommation, changer ses habitudes et bien le vivre!
Voir le profil de Céline sur le portail Overblog

Commenter cet article