Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo
Ecolo à gogo
Menu
Accompagner la transition

Accompagner la transition

La Transition, c'est quoi?

Le concept de transition écologique a été inventé par Rob Hopkins.

Il regroupe un ensemble de principes et de pratiques formés à partir des expérimentations et des observations d'individus, de groupes, de villages, villes ou communes, lorsqu’ils ont commencé à travailler sur les problématiques de résilience locale, d'économie en boucle et de réduction des émissions de CO2.

Ces principes ont été déclinés dans les domaines de l’agriculture (permaculture), des usages dans les villes (avec le mouvement des villes en transition) ou plus généralement avec le principe de résilience. [source Wikipédia].

Concrètement la Transition allie à la fois sobriété et ressources de solutions locales pour réduire in fine notre impact sur la planète. In fine c'est un véritable projet de société!

Pourquoi un accompagnement à la Transition?

Pour bénéficier de l'expérience acquise

Forte d'années d'expériences de Transition, et d'un réseau de partenaires de l'économie circulaire dans l'agglomération bordelaise, je peux apporter touts ces connaissances aux structures et personnes que j'accompagnerai. Je suis également toute l'actualité nationale et locale sur la thématique des déchets, du gaspillage et de l'économie circulaire pour rester au fait des nouveautés (nouvelle réglementation, nouvelles structures, nouvelles boutiques, nouveaux partenaires).

 

Pour ne pas rester seul face aux questions

Parce que la Transition n'est pas un long fleuve tranquille, et qu'il y a parfois des échecs, des moments de découragements, des questionnements et interrogations, être accompagné et avoir une personne ressource avec qui échanger est un vrai plus.

Parce que cela existe encore peu

Des structures de sensibilisation existent déjà sur l'agglomération bordelaise, mais peu proposent des actions de suivi ou d'accompagnement personnalisé. Les actions se caractérisent souvent par une intervention ponctuelle, au sein d'une entreprise, d'une collectivité ou lors d'une manifestation, mais sans que les participants n'aient ensuite d'interlocuteur s'ils veulent aller plus loin dans leur démarche (réduction des déchets, changmeent de mode de transport par exemple)