Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accompagner la transition

Sois le changement que tu veux voir dans le monde

Mahatma Gandhi

La Transition, c'est quoi?

Le concept de transition écologique a été inventé par Rob Hopkins.

Il regroupe un ensemble de principes et de pratiques formés à partir des expérimentations et des observations d'individus, de groupes, de villages, villes ou communes, lorsqu’ils ont commencé à travailler sur les problématiques de résilience locale, d'économie en boucle et de réduction des émissions de CO2.

Ces principes ont été déclinés dans les domaines de l’agriculture (permaculture), des usages dans les villes (avec le mouvement des villes en transition) ou plus généralement avec le principe de résilience. [source Wikipédia].

Concrètement la Transition allie à la fois sobriété et ressources de solutions locales pour réduire in fine notre impact sur la planète. In fine c'est un véritable projet de société!

Pourquoi un accompagnement à la Transition?

Pour bénéficier de l'expérience acquise

Forte d'années d'expériences de Transition, et d'un réseau de partenaires de l'économie circulaire dans l'agglomération bordelaise, je peux apporter toutes ces connaissances aux structures et personnes que j'accompagnerai. Je suis également toute l'actualité nationale et locale sur la thématique des déchets, du gaspillage et de l'économie circulaire pour rester au fait des nouveautés (nouvelle réglementation, nouvelles structures, nouvelles boutiques, nouveaux partenaires).

 

Pour ne pas rester seul face aux questions

Parce que la Transition n'est pas un long fleuve tranquille, et qu'il y a parfois des échecs, des moments de découragements, des questionnements et interrogations, être accompagné et avoir une personne ressource avec qui échanger est un vrai plus.

Parce que cela peut être fédérateur

Au sein d'un collectif, développer un projet de changement vers la Transition peut: renforcer ce collectif en fédérant ses membres, développer l'intelligence collective, favoriser les échanges de savoirs, de pratiques.

Se lancer ensemble, en même temps dans la Transition écologique peut être une vraie opportunité de solidarité, de création de collectifs.

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Céline

Jeune quarantenaire et bordelaise depuis 15 ans maintenant, j'ai progressivement modifié mon mode de vie pour aller vers une sobriété plus heureuse! Ma devise est devenue "La vie ce n’est pas avoir et obtenir c’est être et devenir"! Je souhaite partager des astuces pour orienter sa consommation, changer ses habitudes et bien le vivre!
Voir le profil de Céline sur le portail Overblog