Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo
Ecolo à gogo
Menu
Noël zéro déchet

Noël zéro déchet

Noël zéro déchet

Je ne sais pas vous, mais de mon côté la 2ème moitié du mois de novembre est souvent synonyme de préparation de Noël. Évidemment cela ne signifie pas se jeter à corps perdu dans les boutiques pour acheter des kilos de boules et de guirlandes en plastique!

crédit photo Pexels @laura james

Pour préparer un Noël zéro déchet, je me tourne plutôt vers des recettes DIY (couture, décoration avec des produits naturels, fabrication d'objets en récup').

Pour ce 1er article sur le sujet, je vous propose un tuto pour créer des décos pour le sapin en pâte auto-durcissante.

Pour la fabriquer, 3 ingrédients suffisent: de l'amidon de maïs, du bicarbonate de soude et de l'eau. Et en terme de temps, il vous faudra 5 minutes de préparation. C'est un véritable jeu d'enfants (au sens propre et figuré, car c'est vraiment une activité à faire avec les enfants!).

 

 

Plus exactement, il vous faut:

- 1 verre d'amidon de maïs

- 2 verres de bicarbonate

-1 verre d'eau.

Vous mettez d'abord les poudres dans une casserole, et vous les mélangez.

 

Ensuite vous ajoutez l'eau et vous mélangez le tout.

Vous mettez la casserole à chauffer sur feu moyen et vous mélangez sans interruption. Il faut que le liquide bout légèrement. 

Vous verrez le mélange se transformer petit à petit en pâte.

Une fois que vous obtenez la consistance de pâte à sel ou d'une pâte à gâteau, vous retirez la casserole du feu et vous laissez un peu refroidir. Vous pouvez ensuite former une belle boule de pâte prête à l'emploi.

 

 

 

 

 

Ensuite il vous suffit de procéder comme pour faire des sablés: on étale la pâte (ni trop fin ni trop épais...quelques millimètres quoi), on la découpe à l'emporte pièces.

Si on souhaite accrocher les décorations fabriquées, il faut penser à faire un petit trou (moi j'utilise une baguette chinoise en bois). Ensuite on dispose le tout sur un support plat et on laisse sécher environ 48 heures (perso je retourne régulièrement pour que le séchage soit uniforme).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois séchée vous avez de jolies décoration à accrocher sur le sapin, ou à attacher à une guirlande....le tout sans aucun plastique ni matière polluante!!

Vous pouvez évidemment laisser libre court à votre imagination et décliner cette pâte dans toutes les formes que vous souhaitez ou pouvez.

Petit résumé pour celles et ceux qui n'auraient pas tout suivi.

La recette est : simplissime (3 ingrédients faciles à trouver, même au supermarché), rapide (pas plus de 5 minutes pour fabriquer la pâte), ludique (ce peut être un vrai bon moment d'échanges et de partages avec ses enfants), économique (la boîte d'amidon de maïs coute environ 3 euros en magasin bio et le bicarbonate entre 1,50 € et 5 €, mais si vous utilisez toute une boite de chaque vous avez des kilos de déco!!) car vous pouvez réutiliser la matière première non utilisée (usage alimentaire, pour la cosmétique ou pour l'entretien de la maison) et surtout elle est non polluante!! Elle a donc tout pour plaire!

Alors si comme moi vous réalisez vos décos DIY, n'hésitez pas à mettre vos photos en commentaires, cela me fera grand plaisir!!