Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo
Ecolo à gogo
Menu
Les bonnes idées pour la rentrée

Les bonnes idées pour la rentrée

Les bonnes idées pour la rentrée

La rentrée, comme la fin d'année, c'est toujours l'occasion de prendre des bonnes résolutions comme "cette fois c'est décidé j'achète moins" ou " je me lance dans le défi rien de neuf" par exemple!!

Mais c'est aussi et surtout une période de ....dépenses, a fortiori quand vous êtes d'heureux parents!

Entre le petit qui a pris 3 tailles et 2 pointures en 2 mois, la grande qui change pour la 10ème fois d'activité sportive et qui a besoin de nouveaux équipements, les inscriptions pour chacun....

Bref on a souvent l'impression de passer les mois de septembre/octobre à signer des chèques ou faire chauffer la carte bleue.

Alors pour cette rentrée, si on essayait de faire rimer "bonnes résolutions" et "moins de dépenses".....Oui, mais comment??

En pensant "occasion"! Mais pas n'importe comment: en allant faire les boutiques pour de vrai et pas seulement en cliquant et tapant sur votre clavier!!

Étant bordelaise, forcément je vais vous donner des adresses gavé bien. Mais si vous n'êtes pas d'ici, je vous donne en fin d'article quelques sites pour trouver votre bonheur près de chez vous!

Commençons par un peu de lecture!

Bordeaux comptent quelques bonnes librairies d'occasion, mais celle qu'on retrouve un peu partout c'est la Bouquinerie (cf. son site avec les adresses des boutiques https://www.labouquinerieplus.com/informations/nos-magasins/ ). La 1ère boutique a plus de 35 ans et elle dispose désormais aussi d'une boutique en ligne.

J'ajouterais à cette adresse, le Quai des Livres, qui lui aussi vend des livres d'occasion Cours Victor Hugo.

On s'équipe tout en un!

Rien de tel qu'une recyclerie pour trouver de tout pour soi et pour sa maison. Désormais l'agglomération bordelaise, longtemps "pauvre" sur ce terrain, compte 4 recycleries sur son territoire, et ce n'est pas fini!

Au Nord.... l'institution : Atelier D'Eco Solidaire https://atelierdecosolidaire.com/ présent depuis 2010 s'est spécialisé dans la valorisation créative des meubles en particulier. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir les magnifiques canapés ou fauteuils proposés dans leur showroom, vous pouvez profiter des petits pris proposés pour les meubles, vaisselles, accessoires, décorations etc. vendus en l'état.

Depuis cet été, on trouve également des Pépites à Artigues près Bordeaux. L'ancienne école Bel Air a en effet ouvert ses portes à des porteurs de projets "éco responsables" et c'est ainsi qu'une nouvelle recyclerie vient de voir le jour (https://www.facebook.com/ressourcerie.pepites). Chez Pépites, on trouve des livres, des jouets, des vêtements, de la vaisselle et quelques meubles....et bientôt des meubles revalorisés aussi!    

Plus au Sud, à Bègles précisément, a ouvert début 2021 La Boucle (https://www.la-boucle.fr/). J'avoue que pour l'instant, c'est mon "chouchou". La Boucle se veut un vrai lieu de vie, qui allie un espace boutique très bien achalandé (vêtements - y compris pour hommes ce qui est rare, objets déco, livres, jouets, petit électroménager etc.), un espace café cantine (où tout est fait maison, et où le bio et le local sont mis en avant) et des ateliers. C'est un endroit où on se sent bien et où l'on a envie de rester, de flâner et de papoter.

On continue notre tour de Bordeaux en finissant par Pessac et la ressourcerie Etu'Récup (http://eturecup.org/). Située en plein campus, c'est au départ une association étudiante qui est à l'origine de cette recyclerie où l'on trouve de quoi se meubler à petit prix (pas mal quand on est étudiant), de quoi s'habiller aussi.

Envie d'électroménager?

Pour l'achat sécurisé d'électroménager, je n'ai qu'un seul mot: ENVIE! Le réseau ENVIE Gironde compte 2 boutiques (une à Ambarès et Lagrave et une à Pessac) où l'on peut trouver tout l'électroménager d'occasion mais garanti. On peut aussi y faire réparer ses objets (four, lave linge etc.) lorsqu'ils tombent en panne! https://gironde.envie.org/

Et le sport dans tout ça?

Et oui tiens, comment faire quand on se met au sport mais qu'on veut miser sur l'occasion? Et bien pas de panique, on va à la Recyclerie Sportive à Mérignac ( http://recyclerie-sportive.org/). Sur le même principe que la recyclerie, ces boutiques vous proposent exclusivement du matériel pour le sport. On en compte désormais 7 en France, et Bordeaux a la chance d'en compter une sur l'agglomération!

Et pour les accros du shopping?

Pour cela vous avez tout un article tout prêt qui vous détaille mes adresses "mode"! c'est par ici : https://ecoloagogo.fr/2019/12/mes-adresses-fringues.html

Parlons d'avenir

Quelques mots pour finir sur le projet IKOS qui est lancé sur l'agglomération bordelaise et qui devrait voir le jour dans les années qui viennent. 9 acteurs du réemploi (dont l'Atelier D'éco Solidaire et Le Relais) se sont associés pour monter un gros projet de Village du réemploi. L'idée est de combiner de grands espaces de tri (livres/ textiles) à une recyclerie créative et une galerie marchande... un peu à l'image des centres commerciaux "tout en un" que nous connaissons. A la clé, des tonnes d'objets réutilisés ou revalorisés et près de 250 emplois. Pour tout savoir en détails, c'est par ici:  https://ikos-bordeaux.fr/

Et pour les non bordelais?

Comme promis, quelques sites où trouver les bonnes adresses pour s'équiper d'occasion:

- le réseau ENVIE est national, il y a forcément une boutique près de chez vous https://www.envie.org/

- vous cherchez une recyclerie/ressourcerie près de chez vous, le réseau est là pour vous!  https://ressourceries.info/?PagePrincipale

_  vous cherchez à éviter les achats neufs, le défi rien de neuf est fait pour vous. Vous avez même une page où trouver toutes les alternatives référencées! Yapluka  https://riendeneuf.org/les-alternatives/