Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo
Ecolo à gogo
Menu
Qu'attendons nous?

Qu'attendons nous?

Certes, j'ai envisagé ce blog comme un endroit plein d'optimisme avec des solutions alternatives pour réduire son impact sur l'environnement, sur cette Terre qui nous accueille et à qui nous faisons tant de mal. 

Mais un jour comme aujourd'hui, où nous vivons des records de chaleur dans la ville où je vis depuis bientôt 15 ans (Bordeaux), je n'arrive pas à ne pas penser négatif….. Que faudra-t-il attendre pour que chacun d'entre nous, pour que nos dirigeants, décident enfin d'agir vraiment et aient le courage de prendre des mesures drastiques pour nous permettre à tous de limiter "la casse"? 

Car nous n'en sommes plus à réduire notre impact, mais simplement à limiter la hausse des températures sur Terre, à les tenir dans les limites qui ne soient pas insupportables pour les Humains que nous sommes? 

Quand, sur mon vélo, je rentre chez moi et ressens une telle chaleur que mes yeux me brulent, que je vois toutes ces personnes assises seules dans leurs voitures climatisées qui émettent une telle chaleur qu'elles me brûlent les mollets quand je passe à côté. Quand je vois ma ville quasi déserte et que les personnes qui déambulent semblent accablées de chaleur, comment ne pas penser à mes enfants pour qui cette journée deviendra peut être simplement banales quand elles auront mon âge? 

Alors que faut-il attendre, que 45 °C soient la norme de nos étés dans le Sud Ouest? Que le plastique surnage sur la Garonne au point qu'on ne voit même plus l'eau? Allons-nous nous enfermer dans nos tours et voitures climatisées, en regardant ceux dehors qui ne peuvent profiter de la "fraîcheur" qui accroit la chaleur des rues de nos villes? 

Je n'arrive pas à me résoudre à cet avenir pour mes enfants, pour leurs amis, pour nous tous. J'ai décidé d'agir et j'essaie chaque jour un peu plus d'être en phase avec mes valeurs et mes opinions, mais je suis fatiguée de voir de nos élus, nos dirigeants, les "grands de ce monde" semblent nous regarder les "écolo" comme des illuminés qui ont peur d'une fin du monde qui à leurs yeux n'arrivera pas…. Bien que je sache que je ne suis pas seule à penser ainsi, à vouloir me "battre", à vouloir agir, comment ne pas se décourager, perdre espoir après une telle journée? 

Pourtant, il y a des solutions, une autre façon de vivre est possible, il suffit d'y croire, de le vouloir et de s'y mettre!