Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo
Ecolo à gogo
Menu
Ecolo au bureau

Ecolo au bureau

Alors que nous sommes en pleine période de congés estivaux, il n'est pas interdit de se demander comment être un peu plus écolo quand on est ...au bureau!

- Tout d'abord LA BASE: apporter sa tasse au bureau! Nombreux sont les endroits où il y a des cafetières (comme à la maison) ou des grandes machines à café équipées d'un détecteur à tasse. Donc plus d'excuses pour utiliser ces malheureux gobelets à usage unique.

- Ensuite -surtout en cette période de fortes chaleurs - il faut avoir de quoi boire de l'eau toujours sous la main. Pour cela, exit les petites bouteilles plastiques qu'on a gardé depuis des mois (car on finit par boire plus de plastique que d'eau!!): on opte pour la gourde en inox.

Ses avantages: elle est légère, super jolie et surtout elle garde les liquides au frais ou au chaud. Elle peut d'ailleurs servir à s'apporter son thé ou son café pour la journée, lorsque votre bureau n'est pas équipé pour pouvoir en faire.

Il existe de nombreuses marques de gourdes en inox: Gaspajoe, Qwetch (de super design), Chillys Bottle, mais aussi Klean Kanteen. On en trouve vraiment pour tous les goûts et les couleurs! On peut les trouver sur le net, ou mieux dans certains magasins (bio, jardinage ou déco/maison). L'idéal est d'éviter le bouchon en plastique type "gourde sport" car en général ce n'est pas durable et en plus cela donne un mauvais goût et c'est du plastique.

Ainsi, finies les réunions où l'on voit toutes ces jolies petites bouteilles d'eau en plastique alignées, accompagnées de leur fidèle gobelet à usage unique!

- Côté repas, forcément si on veut réduire sa "pollution" rien ne vaut la bonne gamelle qu'on apporte au bureau. On trouve tout plein d'idées de bento, salades et autres plats variés qu'on peut se préparer. Dans l'idéal on les apporte dans des contenants en inox ou en verre (on évite le plastique évidemment). Mais il y a aussi de plus en plus d'endroits où on peut acheter à manger en repartant avec un contenant en verre consigné (ex. à Bordeaux Le Garde Manger de la Petite Gironde) ou encore des lieux où l'on peut apporter son contenant (ex. Le Food Truck La Green Cantine).

- Enfin évidemment on limite au maximum ses impressions papier. Si c'est indispensable on imprime en recto/verso, on réutilise le papier qui n'est imprimé qu'au verso, on recycle le papier etc.

Et surtout il faut assumer pleinement cette attitude écolo au bureau. Cela interpelle d'une part, et peut donner envie à des collègues de s'y mettre. Soyons donc fiers et portons haut nos gourdes à fleurs et nos tasses à café!!  laugh