Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo
Ecolo à gogo
Menu
Dire adieu au film plastique!

Dire adieu au film plastique!

Le plastique on le sait aujourd'hui ce n'est pas fantastique donc toute alternative plus durable et écologique est la bienvenue. 

En cuisine, on a souvent tendance à utiliser du film soit disant étirable, sur lequel on s'agace parfois et qui finit irrémédiablement à la poubelle. 

Mais il existe une alternative écologique, durable, et en plus jolie! 

Il s'agit du "bee wrap", ou toile enduite à la cire d'abeille (si on veut rester francophone). 

Le matériel nécessaire:

- des chutes de tissus (de toutes tailles, selon vos besoins);

- de la cire d'abeille en pépites

- un fer à repasser (et une table évidemment)

- du papier cuisson (uniquement pour la protection de la table et du fer à repasser). 

Comment procéder?: La 1ère étape c'est de découper un carré de tissu, idéalement avec des ciseaux cranteurs (c'est plus joli et ça évite que le tissu s’effiloche"). 

Ensuite, il faut disposer son tissu sur la table à repasser sur laquelle on aura au préalable posé une feuille de papier cuisson. 

Ensuite il faut disposer uniformément des pépites de cire d'abeille sur le tissu (cf. ci-dessous pour la quantité approximative).

Puis il faut mettre par dessus une seconde feuille de papier cuisson et passer le fer chaud dessus. La cire va immédiatement fondre et se répartir sur le tissu. Il suffit de passer régulièrement le fer sur tout le carré et c'est fini! Au besoin on peut rajouter quelques pépites si des endroits ne sont pas cirés. Ça donne ça:

Ensuite, il suffit de retirer délicatement le papier et faire sécher le tissu pour que la cire se solidifie à nouveau (cela va très vite). 

Pour ranger le bee wrap mieux vaut l'enrouler (cela évite de "casser" la cire). 

Et pour l'utiliser rien de plus simple: on le dispose sur un plat, un bol, un saladier et on lui fait prendre la forme qui convient. Le tour est joué!: 

C'est une bonne idée de cadeaux DIY à offrir, et on peut en faire de toutes tailles et couleurs! 

Le coût est en plus modique: compter 10 € pour 400g de cire d'abeille (mais on en trouve en contenant moins grands) et on a besoin de quelques grammes uniquement pour chaque bee wrap. Faire un achat en commun avec des amis peut être une solution économique et écologique!!