Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo
Ecolo à gogo
Menu
Réduire ses déchets, c'est pas si dur....

Réduire ses déchets, c'est pas si dur....

La première chose qu'on nous répond lorsqu'on dit qu'on est "presque zéro déchets" c'est "whouah, comment tu fais, tu dois y passer trop de temps!!"

Mais finalement, quand on y réfléchit bien ce n'est pas si vrai...

Même si on continue à faire ses courses en supermarché, on peut:

- comparer les emballages des produits et acheter ceux qui ne sont pas suremballés, et si possible emballés en carton. Par exemple, on n'est pas obligé de se jeter sur les compotes en gourdes et en prendre dans un bocal en verre. Pour le goûter des enfants, il suffit ensuite d'utiliser des petits pots en inox, ou en verre.

- utiliser des sacs à vracs pour les fruits et légumes et ne pas acheter de sachets tout prêts;

- utiliser ses contenants pour les produits comme le fromage et la viande: la chaîne de magasins Carrefour vient enfin d'annoncer que ses magasins accepteront les contenants des clients dans leurs rayons "Découpe" (http://www.carrefour.com/fr/actualites/carrefour-sengage-contre-les-emballages-plastiques?parent=3379). Si l'un des grands distributeurs s'y met, cela signifie que les autres vont suivre... C'est un début.

- ne plus acheter d'eau en bouteille et boire l'eau du robinet.

Bref, on peut tous réduire un peu, le tout c'est de le vouloir et de s'y mettre.

Ensuite, on peut aussi reprendre plaisir à faire à manger "maison" sans forcément y passer des heures.

Pour l'apéro, de crackers maison (ma recette viendra plus tard) c'est 5 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson....On peut faire différents parfums, et ensuite on profite de l'apéro tranquille! Ou pour le goûter, fabriquer des barres de céréales maison c'est bête comme chou (et en plus c'est beaucoup plus sain que ce qu'on trouve dans le commerce)!

Une autre solution super efficace pour réduire la taille de ses poubelles c'est de composter ses déchets organiques (épluchures, restes de repas, coquilles d'oeuf, filtres à café, rouleaux de papier toilette, papiers kraft etc.). Il y a des solutions collectives dans certaines villes (des composteurs mis à disposition des habitants dans les parcs publics). Pour ceux qui ont un petit jardin, il suffit soit de demander à sa commune si elle donne des composteurs, soit de s'en fabriquer un, soit d'en acheter un!

Et pour ceux qui sont en appartement, il existe des solutions aussi (vermicomposteur, kit de compost pour appartement etc.).