Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo
Ecolo à gogo
Menu
Cup ou pas cup?

Cup ou pas cup?

Quand on est une femme et qu'on veut être "écolo" la question des protections hygiéniques se pose forcément. 

Car nos chers serviettes et autres tampons qu'on nous a vendu comme de vrais progrès pour le bien être des femmes sont non seulement des déchets pollueurs en puissance, mais en plus ils ne seraient pas très bons pour notre santé. 

Alors que faire? Revenir au temps de nos mamans ou de nos mamies? 

La réponse est non évidemment: nous vivons une époque moderne où l'on peut être une femme, qui bouge, fait du sport, part en vacances, et ....ne pollue pas! C'est tout de même le top de la classe pour une femme! 

Et en plus, on a le choix! 

1. La désormais célébrissime "coupe menstruelle" aussi connue sous le nom de "cup" (ça fait plus branché). 

Assez peu connue en France quand j'ai personnellement commencé à en utiliser (il y a presque 10 ans), on la trouve désormais jusque dans certains supermarchés! Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une petite coupe en silicone qu'on place un peu comme un tampon et qu'on vide régulièrement. 

Elle coûte entre 15 et 30 € selon les marques (ex. Meluna, Luna Cup, MoonCup etc.). 

Son gros avantage, c'est qu'une fois qu'on l'a on est tranquille pendant 5 ans environ! C'est donc particulièrement économique. 

Son inconvénient (mais cela est très personnel car dépend de ce qui se passe pour chacune chaque mois): il faut avoir de l'eau avec soi (ou dans les toilettes) pour pouvoir la rincer à chaque fois qu'on doit la vider! 

2. Les protections lavables: c'est une autre solution, que nos mères voient souvent comme une régression. Il s'agit tout simplement des serviettes hygiéniques (de toutes tailles, absorption etc.) mais en version lavable. On en trouve là aussi de plus en plus, mais plutôt dans les boutiques bio ou sur le net (il y a une multitude de créatrices: par exemple le groupe ZD Production sur Facebook). 

Là encore les avantages et inconvénients sont très personnel. 

On peut s'en servir en complément de la cup quand c'est nécessaire (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), ou bien n'avoir que cela comme protection. L'inconvénient majeur c'est quand il faut en changer: cela nécessite d'avoir un petit sac étanche à portée de main....

3. La culotte de règle. C'est une révélation récente pour ma part. J'ai découvert que cela existait dans des groupes de discussion Facebook. J'ai testé une culotte de la marque Fempo et comment dire..... je trouve cela juste topissime! 

En gros, c'est une....couche culotte, mais en version moderne. Cela ressemble tout simplement à un maillot de bain, avec une zone plus épaisse pour l'absorption. Quand on doit la changer (c'est à dire au bout de  12 heures environ), on la fait tremper dans l'eau puis on la lave avec le reste de son linge. 

Perso je ne veux plus faire sans. On oublie quasiment qu'on a ses règles toute la journée. Il n'y a aucune sensation désagréable de type humidité ou autre, aucune différence avec un jour "sans règles". 

Moi qui me posait beaucoup de question pour mes filles (oui bon elles n'ont encore que 9 et 7 ans, mais j'anticipe beaucoup), je crois avoir trouvé THE solution miracle....a fortiori pour les ados qui vont dans des toilettes bien glauques au collège! Là zéro stress!!! 

Bon vous l'aurez compris mon numéro trois est en fait mon numéro 1. 

Le seul bémol à cette solution, c'est son coût (compter environ 30 € la culotte) qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais j'ai bon espoir que cela va se démocratiser, et du coup peut être devenir un peu moins cher!  

En même temps, si on la garde autant qu'une culotte de maillot de bain, on rentabilise son achat largement!