Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo
Ecolo à gogo
Menu
Un déo top niveau!

Un déo top niveau!

Réduire ses déchets (et ses achats) peut passer par les cosmétiques. Et s'il y a bien un cosmétique fort précieux c'est le déodorant. 

Ceux qu'on trouve dans le commerce sont bien souvent synonymes de produits chimiques bof bof, de perturbateurs endocriniens etc. Bref que des bonnes choses pour notre santé. 

Une solution est donc le déo "zéro déchet" (ou presque) et surtout zéro produits bizarres. En outre, c'est le déo LE PLUS EFFICACE que j'ai jamais utilisé (et je ne suis pas la seule à l'affirmer). 

Mais je ne vous laisse pas plus attendre, voici 2 recettes différentes que vous pouvez tester, avant de trouver celle qui vous conviendra le mieux. 

La plus simple

  1. 2 cuillères à café d'huile de coco.
  2. 1 cuillère à café de fécule de maïs ou arrow root
  3. 1 cuillère à café de Bicarbonate de soude alimentaire. 
  4. Il suffit de bien mélanger ces ingrédients pour en faire une pâte homogène, puis y ajouter 2 gouttes d'Huile essentielle de Lavande et 2 gouttes d'HE de Palmarosa
  5. Variante pour les peux sensibles: il suffit d'ajouter 1 cuillère à café de beurre de karité avant l'ajout des HE. 
  6. On garde la pâte obtenue dans un petit bocal et on en met un peu sous les aisselles. C'est ultra efficace: plus aucune mauvaise odeur à l'horizon. 
  7. Bon à savoir: ce mélange peut légèrement se liquéfier s'il fait chaud car l'huile de coco fond au dessus de 25/30 °C. Par ailleurs, ce déo peut laisser des traces sur les vêtements, mais pour éviter cela il suffit d'attendre quelques minutes après l'avoir mis avant de s'habiller.... 

 

Alternative plus solide (plus pratique l'été)

40 g d'huile de coco

10g de cire d'abeille (en pépites c'est plus simple d'utilisation)

30 de bicarbonate de soude

20 g d'arrow root ou de fécule de maïs

15 gouttes d'HE au choix: palmarosa, lavande, tea tree

 

Il faut faire fondre au bain marie l'huile et la cire, puis ajouter progressivement le bicarbonate et l'arrow root (il ne faut pas de grumeaux, comme pour les crêpes). On ajoute la ou les HE et on mélange à nouveau. Et c'est fini. Là aussi on met dans un pot hermétique et on garde dans sa salle de bain. Même bémol que pour la version simple (cf. "bon à savoir"). 

 

Pour info, cette quantité nous fait au moins 6 mois à 2!!! Ça laisse le temps de voir venir, et du coup la contrainte du "fait maison" n'en est pas vraiment une. Et au moins on sait les produits qu'on a mis dedans! 

 

Dans toutes ces recettes, ce qui est le plus onéreux c'est l'huile de coco car il faut l'acheter bio et pressée à froid. Il faut compter environ 4 € pour 200ml. 

 

Une nouvelle fois, on peut constater que cela ne revient pas plus cher qu'acheter un déo "vanille de madagascar" ou "senteur fraîche 72 heures" dans un supermarché. 

 

Ensuite, pour ceux qui ne se sentent pas de faire leur petite cuisine maison, il y a toujours l'achat possible de déo solides. Mais là pour le coup c'est plus onéreux, et j'avoue que je n'ai pas trouvé mon bonheur. 

Mais l'offre est large. Les prix tournent autour de 8 à 12€, mais il faut noter qu'un déo solide a une durée de vie bien plus longue qu'un déo "stick" ou "spray". Il faut donc comparer sur une durée d'utilisation équivalente.