Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo
Ecolo à gogo
Menu
Dans la Famille des cinq "R", le numéro un

Dans la Famille des cinq "R", le numéro un

Les personnes qui réduisent leurs déchets (ou les "presque" zéro déchet) ont en commun les 5 R.... 

Mais késako ces 5 R???

Ce sont des règles à suivre si on veut vraiment réduire ses déchets, et surtout adopter un mode de vie plus "écolo" mais tellement plus ..., tellement plus tout en fait! smiley

Commençons par le 1er qui, dans la société de consommation dans laquelle nous baignons tous, est de loin le plus dur je trouve. 

C'est REFUSER

Vaste sujet me direz vous, refuser quoi? Tout ce qui nous entoure et qu'on essaie de nous vendre, certainement (c'est le but ultime, THE GRAAL), mais en disant cela, et bien.... on n'avance pas! 

Alors RE-FU-SONS, mais PAS A PAS. Commençons par des choses toutes simples dont voici un 1er exemple: 

- le papier sur la baguette de pain que nous vend le boulanger. OK c'est pas du plastique, mais concrètement que lui arrive-t-il à ce joli papier une fois arrivé à la maison? POUBELLE!! Voilà typiquement un déchet complètement inutile, car :vous ne la prenez pas dans vos mains la baguette pour la manger? Je suis née dans les années 80 et quand j'étais enfant on n'avait pas de papier sur la baguette, et vous savez quoi..... c'était pas grave, on la mangeait quand même la baguette. 

Alors voilà, un de mes premiers REFUS de consomm-actrice a été ce petit papier. A tel point qu'aujourd'hui, si la vendeuse de la boulangerie de mon quartier en met sur mon pain, sa patronne arrive en courant en lui disant "Non! la dame elle n'en veut pas du papier!". 

Ce 1er REFUS est (vous le verrez pour ceux qui essaient) une fierté: 

- fierté d'avoir osé dire non à un objet inutile, qui a nécessité des ressources pour être fabriqué et être destiné à un usage de quelques minutes à peine; 

- fierté d'avoir affiché mes convictions écologistes au monde entier (oui bon OK, juste à la boulangère, mais il faut un début à tout)! 

OSER, est le maître mot si on veut réussir à refuser. Car concrètement cela veut souvent dire NON à quelque chose qu'on nous propose: 

- non au sachet plastique quand on va chercher des fruits au marché;

- non au sachet papier proposé pour les médicaments, 

- non à la paille en plastique dans les bars.

Au bout du compte c'est dire non à son ancien mode de consommation, mais ce n'est pas triste du tout, car cela signifie qu'un autre monde, tellement plus enrichissant, s'ouvre à vous! 

Un monde fait d'échanges, de choix conscients, de décisions, de vraies réflexions (sur ses VRAIS besoins). 

ET tout cela en commençant par dire non au papier qui entoure votre baguette! Imaginez la suite.....wink